Pain maison

Publié le par Dodie

Le jardin est propre, presque pimpant, le muguet ouvre ses corolles, les boutons de roses ne vont pas tarder à exploser, les rhododendrons commencent à fleurir.

Cette semaine, ayant terminé la plupart des travaux (concasser des ardoises pour le paillis, traquer les ronces, les mauvaises herbes) de jardinage (travaux de printemps parce que la tonte, la traque des mauvaises herbes, enlever les roses fanées, c'est sans fin), j'ai fait du pain, des cheesecake à l'orange.

Et j'ai commencé à couper le petit lit pour la future banquette. Et finalement, ce sera du gris foncé. Je dois également couper à la scie à métaux les boulons du vieux banc. Impossible de débloquer.... donc bzzzz ! Ensuite je vais le repeindre en gris et surtout acheter du bois pour refaire l'assise et le dossier.

Le temps a été magnifique, quasi estival même si la fraîcheur matinale nous rappelle que nous ne sommes qu'en avril.

Revenons au pain : 250 g de farine + 250 g de farine de seigle, du sel, de la levure, de l'eau. Je mélange pendant presque 5 mn afin d'obtenir une boule. Je laisse reposer pendant 30 mn à la chaleur (derrière une fenêtre au soleil), puis je farine, je pétris, je forme mon pain, et je laisse de nouveau reposer environ 45 mn. Pendant ce temps, je préchauffe le four à 230°C avec dedans une cocotte en fonte avec son couvercle.

Je place le pain à l'intérieur et hop, 30 mn au four avec le couvercle puis environ 20 mn sans couvercle. Pour la durée, il faut se fier à son four et surtout au coup d'oeil.

Pour le cheesecake, le fond est fait avec des spéculos et du beurre, la crème avec un fromage frais type Philadelphia, du mascarpone, des zestes d'orange. Et pour le top, j'ai fait un orange curd. La prochaine fois je diminuerai la hauteur de crème d'un bon tiers et doublerait la hauteur du top. Citron vert ? Mangue ? On verra...

Et je n'abandonne pas les travaux d'aiguille puisque je brode des éléments sur un poncho (photos demain ou lundi)

 

 

Cheesecake fait dans 4 petits moules. Mais suffisamment grands pour faire un maxi-mini cheesecake (pour deux personnes)
Cheesecake fait dans 4 petits moules. Mais suffisamment grands pour faire un maxi-mini cheesecake (pour deux personnes)

Cheesecake fait dans 4 petits moules. Mais suffisamment grands pour faire un maxi-mini cheesecake (pour deux personnes)

Et en plus, il est bon....
Et en plus, il est bon....
Et en plus, il est bon....
Et en plus, il est bon....

Et en plus, il est bon....

Le paillis d'ardoises (120 litres étaient déjà posés) après le concassage.
Le paillis d'ardoises (120 litres étaient déjà posés) après le concassage.

Le paillis d'ardoises (120 litres étaient déjà posés) après le concassage.

Publié dans Bricolage

Commenter cet article