Le molleton courtepointe

Publié le par Dodie

Rapide la livraison chez PSR Quilt. Commande passée dimanche soir (donc traitée lundi matin sans doute), livraison mercredi matin. Entre Rascol et PSR, c'est vraiment très agréable !

J'ai donc reçu ma commande : le molleton courtepointe (que je ne connaissais pas). Il est génial : 3 cm d'épaisseur, très doux au toucher, facile à travailler à la machine.... et un rendu moelleux. J'ai commencé à matelasser le plaid (je ne ferai que les grands carrés) et cela lui donne un gonflant intéressant. La saison ne se prête pas vraiment à l'envie de s'emmitoufler mais pendant l'hiver....

Comme je prépare la rentrée (tout doucement, mon cerveau n'étant pas du tout, mais pas du tout, en mode "travail"), je commence à planifier mes travaux (je vais avoir un peu moins de temps libre...) pour décider de ce que je fais au premier trimestre : mon choix s'est arrêté sur le plaid Soleil couchant (Quiltmania été 2011) qui sera rapide à faire (je ne parle pas du matelassage évidemment) et sur Eldon qui lui va me prendre beaucoup, beaucoup de temps parce que déjà, il y a énormément de tissus différents que je vais devoir marier. Ensuite, des séances de coupe pour lesquelles je vais devoir être super organisée et enfin un assemblage à la machine hyper précis car il n'y a que des petites bandes donc les marges de couture peuvent tout flinguer si elles ne sont pas au micron (j'exagère à peine)

Et j'ai expérimenté un tuto de Missouri QuiltCo : comment utiliser un layer cake. J'ai en stock depuis maintenant presque deux ans (et oui !) un layer cake des Rouenneries. J'attendais de trouver un projet qui fasse tilt. Donc pour utiliser un layer cake (42 feuilles de 10"x10"), je coupe d'abord chaque carré en deux (une bande de3,5" et une bande de 6,5), je fais deux tas et j'assemble le sommet de la pile 1 avec la base de la pile 2 pour mélanger les tissus. Ensuite, repassage, puis recoupe : deux bandes de 5" et rebelote, j'assemble. J'obtiens ainsi des carrés composés de 4 tissus différents. C'est d'une rapidité déconcertante. Et hier j'ai fait ma composition et il ne reste plus qu'à assembler les 6 bandes de 7 carrés et le plaid sera quasiment terminé. Et j'ai en stock un coupon de tissu des Rouenneries qui me servira à faire la bordure (normalement j'en ai un mètre donc cela devrait suffire à faire une petite bande de bordure).

Aujourd'hui, je finis de matelasser le plaid et j'assemble les Rouenneries. Ce posera ensuite le problème de sa destination : plaid fin pour poser sur un canapé, un fauteuil ? Plaid moelleux ? Donc suivant ce que je vais décider en voyant le top assemblé, soit je pars sur de matelassage important, soit sur un matelassage très simple.

 

animaux 22082012 004

 

patchwork 22082012 003

Ce n'est matelassé que dans un sens pour le moment donc le rendu "carré tout gonflé " n'est pas apparent.

 

 

patchwork 22082012 001

Voilà les 6 bandes de carrés épinglés, numérotés afin d'être assemblés à la suite. Je vais peut-être le mettre dans la chambre où il y a l'édredon petite école, histoire de terminer l'ambiance "rouge" de la pièce.

Publié dans Patchwork

Commenter cet article