Perlage, patchwork, patron...

Publié le par Dodie

Je n'ai pas fait grand chose depuis mercredi. La broderie prend beaucoup de temps pour un résultat peu impressionnant. J'ai continué sur ma lancée, fait un peu de perlage, un peu de patchwork. Et puis hier soir, j'ai commencé à regarder le patron pour la tournure et comme toujours, j'ai fini par prendre les ciseaux, couper les éléments et puis comme il n'était pas si tard (pour une noctambule), j'ai coupé un peu de tissu. Je sais, je suis incorrigible, j'avais dit semaine exclusivement patchwork.

Et déjà je me dis que la tournure ne va pas avec la jupe..... Il faudrait un tissu plus simple et moins lourd pour mettre en valeur le taffetas grenat.... Je vais essayer de résister à cette évidence mais je sais déjà que c'est peine perdue, quand ce genre d'idée germe dans ma petite tête, je suis fichue... elle va grandir et devenir omniprésente...

Quant au patchwork (ben oui, j'en ai fait), tout cela prend forme même si (comme d'habitude), je n'ai pas pu m'empêcher de calculer le nombre de morceaux de tissu à assembler pour Berlingot : 640 petits trapèzes.... je sais, ça fait frémir...sachant que je fais systématiquement une séquence de 32 donc 20 séances à faire pour assembler toute la tresse... Plus que 17 !!! Et je vais continuer à le faire tranquillement car tout le tissu est bien positionné sur ma table de travail donc en y consacrant une petit heure tous les jours, je vais arriver au bout pour la fin du mois (à condition de consacrer cette heure à Berlingot et non à autre chose).

Pour Soleil couchant.... il va aller très vite, il suffit d'assembler deux petits carrés puis d'y ajouter un rectangle, etc.... Comme j'adopte le système de production taylorien pour ce projet, c'est rapide. J'assemble une série de couleurs (hier, violet et orange) en faisant d'abord l'assemblage des 21 carrés de soie avec les 21 carrés fleuris... etc. Comme il faut repasser pour aplatir les marges de couture pour le tour suivant, c'est plus facile de faire toute la série.

J'ai également assemblé les carrés de Get a Clue : mardi, j'ai découpé les 42 carrés du layer cake (un morceau de 6,5" et un de 3,5"), j'ai mélangé les tissus afin de faire une certaine harmonie puis hier j'ai assemblé. Prochaine étape : couper simplement les nouveaux carrés en deux, puis remélanger et assembler....

J'ai aussi commencé à couper selon le même schéma le layer cake "california Girl" qui a de très belles couleurs. Il va attendre un peu que je finisse tout ce que j'ai commencé.

Et on en vient à  la tournure : ce n'est pas le même modèle que la robe précédente et pas du tout la même technique pour la tournure. Pour la précédente j'avais un grand rectangle que je fixais par de la ruflette (six points d'attache) ; ici, je coupe le tissu en pyramide tronquée et je fais des plis sur les côtés. Et le bouillonné se fera parce que la doublure est plus petite : d'où fronces, plis, etc. Hier j'ai juste coupé la pyramide et épinglé les plis pour voir ce que ça donnait sur la jupe. Bof, je ne suis pas super satisfaite mais tant que je n'ai pas terminé complètement la tournure, j'évite de m'emballer. En tout cas, le tissu est très beau. Mais il serait mieux en valeur avec un tissu clair... Voilà que je recommence.... Je vais assembler la traîne, faire le haute et je verrais le résultat final... D'ailleurs il me reste peut-être assez de tissu ivoire pour faire une jupe pas trop large....

 

couture 11012013 002

Etape de mercredi soir : toutes les feuilles, les fleurs sont perlées. Il reste la chenille à poser.

 

couture 11012013 003

Etape de jeudi soir : chenille terminée, plus que les coeurs des fleurs... étape assez longue et variée car je fais des coeurs différents.

 

couture 11012013 006

Je sais, cela change radicalement des associations de couleurs habituelles. Mais les tissus Kaffe Fasset; ça pète. Et encore, il faut penser que bientôt il y aura aussi des carrés roses, vert, etc... Il ne faut pas que je focalise sur les morceaux seuls, c'est l'ensemble qui compte... (je fais de l'auto-persuasion)

 

couture 11012013 007

Layer cake coupé et réassemblé avant la prochaine étape...

 

couture 11012013 004

C'est juste épinglé à la va-vite pour voir les reflets et c'est pas mal... (au niveau des reflets)

 

couture 11012013 005

Quand je dis que la jupe noire ne va pas avec la tournure......c'est une évidence....

 

Publié dans Couture

Commenter cet article

E
Ta broderie avance bien, j'aime beaucoup.<br /> Kaffe Fassett en patch rend toujours très bien, j'aime beaucoup.<br /> La tournure sur la jupe noire, j'aime l'association du gris et du noir.A moins que soit un reflet gris !<br /> Encore une semaine bien constructive.
Répondre
D
<br /> <br /> En fait le taffetas est grenat avec une reflet métallique. Mais en fait c'est plus la matière que la couleur qui pose problème. le tissu noir est très lourd (au sens propre) et tue un peu la<br /> légèreté du taffetas. J'ai peur que ça donne un costume pesant au propre comme au figuré. Je fais un essai avec une jupe crème et on verra....<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo super tout cela ! Avec un p'tit coup de coeur pour ta broderie. Je suis d'accord, c'est très long de broder mais quel plaisir et puis ta broderie, c'est une oeuvre d'art, elle rentrera dans<br /> la prospérité ! Rires<br /> Bon week-end Claudine .
Répondre
D
<br /> <br /> Et puis, cela fait moins de déménagement dans la maison que lorsque je me lance dans une nouvelle robe. Il suffit de ranger tout le nécessaire dans un sac et hop on peut ranger tous les soirs.<br /> Avec les robes, cela déborde de l'atelier jusque sur la table de la salle à manger voire sur la table de la cuisine...<br /> <br /> <br /> <br />